- A noter que toute inscription effective à compter du 1er Mars 2020 code valide, le passage du code moto sera obligatoire. Si vous aviez déjà une attestation d'inscription moto et votre code valide, vous avez une période de transition de 6 mois* à partir du 1er/03/20 pour passer votre permis moto sans passer le code moto. (si votre code reste valide* pendant cette période, voir ci-dessous).Le code de la route est valable 5 ans.
INFOS COVID-19:
- Code: date d’obtention* entre le 12/03/15 inclus et le 31/12/2015 inclus ---> date limite de validité 31/12/20.
- La période transitoire relative à l’ETM est prolongée jusqu’au 31 décembre 2020.
Premier changement : il faudra maintenant passer un code de la route spécial moto ETM.
Une épreuve spécifique dédiée aux deux-roues motorisés, dénommée « épreuve théorique moto » (ETM) , indépendamment de l’épreuve théorique générale (ETG) indispensable pour se présenter au permis
B (automobile).
Il ne sera donc plus possible de profiter de la validité de 5 ans de l’épreuve générale de code pour se présenter au permis moto* (hors transition après la réforme du 1er Mars 2020).
*A noter que toute inscription effective à compter du 1er Mars 2020 code valide, le passage du code moto sera obligatoire. Si vous aviez déjà une attestation d'inscription moto et votre code valide, vous avez une période de transition à partir du 1er/03/20 pour passer votre permis moto sans passer le code moto. (si votre code reste valide pendant cette période).
Comme pour le code du permis voiture, il faudra au minimum 35 bonnes réponses sur 40 pour réussir le code du permis moto, et se passera dans les mêmes conditions que le code actuel pour le B.
Les questions posées lors de l’ETM intégreront :
Ce qui veut donc dire que ces candidats n’auront aucune épreuve théorique, ni les 12 fiches du permis actuel ni l’ETM (Epreuve de Théorie Moto) du nouveau permis.
Par ailleurs, les candidats qui ont obtenu leur plateau avant le 1er mars en conservent le bénéfice et peuvent se présenter à la circulation jusqu’au 1er Aout 2020.
=> Donc si vous vous inscrivez au permis A1 ou A2 avant la fin février et que votre dossier est validé par la préfecture avant le 1er Mars 2020, vous n’aurez ni les 12 fiches ni le code moto à passer, mais il faudra obtenir votre permis avant le 1er Aout 2020. Le temps de validation des dossiers est indépendant de l'auto-école, les délais risquent d'être allongés par de fortes demandes dû à la réforme.